Carrer center Jobteaser

Futur·es diplômé·es,
⚠ pensez à mettre à jour votre adresse mail sur Jobteaser pour conserver vos accès ⚠

Citoyenneté : une université responsable

L'université s'engage pour accompagner les parcours de tou·te·s les étudiant·e·s, promouvoir l'égalité et la diversité, à travers plusieurs dispositifs adaptés, des campagnes de sensibilisation et de prévention
groupe de travail dans le cadre du challenge Digital Transformer

Notre engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes

Actions phares :

  • Campagne de prévention « Non au harcèlement sexuel »
  • Campagne contre le harcèlement de rue
  • Semaine inter-associative contre le sexisme organisée par les étudiant.e.s
  • Mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles avec nos partenaires du projet Unir
  • Formation des personnels et des étudiant·e·s pour agir et prévenir les violences sexistes et sexuelles

Non au harcèlement sexuel au sein de notre établissement

Des adresses électroniques sécurisées gérées par les médecins des services de santé des personnels et des étudiant·e·s ont été mises en place.
Gérées par les médecins des services de santé, les réponses sont apportées en toute confidentialité
  • Pour les étudiant·e·s : harcelementsexuel-sseatuniv-rennes [dot] fr
  • Pour les personnels : harcelementsexuel-smutatuniv-rennes [dot] fr
Un dépliant pour s'informer : NON au harcèlement sexuel

Notre engagement contre les discriminations

L'université s'engage défendre les droits des personnes discriminées, à travers plusieurs dispositifs adaptés et des objectifs ciblés

L'université poursuit les objectifs suivants :

  • Inscrire la lutte contre les discriminations dans la politique de l’université
  • Lutter contre le bizutage et promouvoir les actions de prévention en amont de l’organisation d’événements risquant d’induire des situations de discrimination ou d’atteinte à la dignité
  • Promouvoir et soutenir les initiatives étudiantes qui participent à la sensibilisation et à la lutte contre les discriminations
  • Bannir les stéréotypes et les propos discriminatoires ou sexistes de tous les supports de communication et de tout document diffusé par ou au sein de l’université
  • Assurer, par des actions de formation ou de sensibilisation adaptées, la prise en compte par tous les personnels et étudiant·e·s des principes et des enjeux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, qu’elles soient directes ou indirectes.
  • Réviser le contenu des formations proposées, afin d’en éliminer tous les stéréotypes éventuels
  • Garantir la transparence et l’objectivation des procédures de gestion des ressources humaines à chaque étape-clé de la carrière des personnels titulaires et contractuels de l’université – recrutement, évaluation, mobilité, promotion et avancement, formation tout au long de la vie – dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Depuis 2019, l'université facilite l'utilisation du prénom d'usage pour toute personne qui en fait la demande.

Pour plus d'informations, consultez la page ressource du portail de l'université

Le référent déontologue

Afin de garantir le respect des obligations et principes déontologiques, l’université désigne un référent déontologue qui peut être consulté par l’ensemble de la communauté universitaire.

Une fonction de vigilance et de prévention

  • Le référent déontologue veille à ce que l’établissement promeuve et suscite par tous moyens le respect des principes de déontologie inscrits dans la charte visée ci-dessus et en particulier par la formation de tous les personnels relevant de l’établissement.
  • Il constitue le premier interlocuteur pour recevoir les demandes d’informations concernant la déontologie.
  • Il apporte un éclairage à l’ensemble de la communauté universitaire sur l’application des principes déontologiques et des bonnes pratiques ainsi que des risques juridiques encourus en cas de manquement.
  • Il peut notamment être saisi en 1ère instance par l’université si une saisie de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) n’est pas nécessaire et en cas de doute sérieux concernant :
    • la compatibilité entre les fonctions exercées et l’activité envisagée pour les demandes d’autorisation de passage à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise ou de départ vers le secteur privé ;
    • le recrutement ou la réintégration d’agents ayant exercé une activité dans le secteur privé pendant les 3 années précédentes.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au référent déontologue de l'université de Rennes 1

Agir pour des campus durables

L’Université de Rennes 1 s'est engagée à intégrer développement durable et responsabilité sociétale dans sa stratégie globale. Elle a ainsi a mis en place un comité de pilotage Agenda 21 réunissant personnels, étudiants, enseignants et représentants des différents conseils.

Forte de son expérience acquise, l’université est engagée au niveau national dans l’exploration d’un programme conduisant à terme à la transformation des campus par le levier des transitions énergétiques, écologiques et numériques avec une neutralité carbone pour construire ensemble le « bien-vivre » sur nos campus

Force de proposition, les étudiants sont acteurs de leur environnement et créateur d'initiatives partagées :

Ensemble, agissons pour des campus durables

La vie associative étudiante

La vie associative étudiante favorise l’esprit d’initiative, la prise de conscience de la citoyenneté et l’épanouissement personnel des étudiants. L’université de Rennes 1, par la diversité de son tissu associatif étudiant, bénéficie de cette richesse qui contribue à son dynamisme et à son rayonnement et reconnaît le rôle fondamental de la vie associative dans l’établissement.

De nombreuses assos étudiantes sont présentes sur les campus dans des domaines d'activité variés : association de filières, culturelles, sportives, liées à l'environnement, à la solidarité, aux sciences et techniques. Consultez l'annuaire de l'ensemble des assos pour trouver celle qui vous ressemble.

Pour plus d'infos, consultez la page dédiée aux associations étudiantes


Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.