Carrer center Jobteaser

Futur·es diplômé·es,
⚠ pensez à mettre à jour votre adresse mail sur Jobteaser pour conserver vos accès ⚠

Les cours et examens

L'organisation des enseignements et l'évaluation de vos acquis
situation d'enseignement à l'Université de Rennes 1

Les cours

Le planning de vos cours est disponible dans votre ENT, prenez l’habitude de le consulter quotidiennement. Vous pourrez ainsi suivre votre planning et être informé au plus vite d’éventuels changements.

Le Calendrier universitaire 2021-2022 - (1.41 Mo) vous indique, composante par composante, les dates clés de votre formation.

Pour votre réussite, nous vous conseillons de travailler régulièrement, d’être assidu aux cours pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les examens

Les examens, concours et jurys sont régis par des règles d’organisation, de déroulement des épreuves, ainsi que de proclamation des résultats, approuvées en conseil d'administration.

Par formation sont votées annuellement des modalités de contrôle des connaissances et de compétences (MCCC). Elles définissent la fréquence, la nature et la durée des épreuves pour chaque enseignement et chaque session d’examen, ainsi que les règles de calcul des notes.
Chaque formation a ses propres MCC, elles sont valables pour l’année universitaire en cours et consultables sur l’ENT :
« Formation – insertion pro.» > « Modalités de contrôle des connaissances ».

Évaluations régulières
Il existe deux types d’évaluations :

  • le contrôle continu se déroule pendant les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques : il mesure votre progression au fur et à mesure des apprentissages ;
  • les examens terminaux sont organisés à la fin de chaque semestre (selon les formations).

Les dates de ces examens, communiquées par la scolarité de la composante, sont visibles sur votre ENT ou communiquées par le SFCA.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Licence

Validation de l’année et du diplôme
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3ième année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).

Licence Professionnelle

Validation de l’année et du diplôme
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne
égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Master

Validation du diplôme
La maîtrise est obtenue par validation du M1 soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU (Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire). Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Compte  tenu  du  contexte  sanitaire,  et  dans  l’hypothèse  de  la  mise  en  œuvre  d’un  confinement  partiel  de  certaines  formations  et/ou  composantes,  conduisant  à  des  validations  de  connaissances  en  distanciel,  des  modifications  pourront  être  apportées  dans  l’organisation  des  épreuves  (examens,  contrôles  continus...)  qui  pourront,  le  cas  échéant,  être  adaptées  (nature,  contenus,  durée...).  Dans  une  telle  hypothèse,  les  étudiants  en  seront  informés  par  les  composantes dans les meilleurs délais.

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.