Carrer center Jobteaser

Futur·es diplômé·es,
⚠ pensez à mettre à jour votre adresse mail sur Jobteaser pour conserver vos accès ⚠

Se déplacer sur les campus

Homme utilisant son portable appuyé sur un vélo

Étudier à l'Université de Rennes 1, c’est bénéficier d’une grande diversité d’activités qui implique des déplacements : se rendre sur les campus, pratiquer une activité sportive, faire des courses, sortir le soir, etc. Connaître l’étendue des moyens de transport disponibles permet d’être serein dans ses déplacements, de faire des économies et d’améliorer l’impact environnemental des trajets. Voici quelques clés pour bien choisir ses mobilités.

...en transports en commun

La carte KorriGo

L’outil central de la mobilité à Rennes et en Bretagne est la carte KorriGo. En plus de rassembler les services de bus et métro (ticket à l’unité ou abonnement), de TER, de vélo en libre-service, celle-ci est connectée avec un bouquet de services tels que ceux offerts par le Crous (dont le Resto'U), les bibliothèques universitaires, les piscines municipales, etc.

Comment s'équiper d'une carte KorriGo Services ?

► Toutes les infos pratiques sur le site Docinfo
Besoin d'assistance pour la carte KorriGo Services ? Un ticket dans l'outil assistance (lien direct)

STAR, Illenoo, SNCF-TER

Via un système d’abonnement mensuel proposant notamment un tarif – de 20 ans et 20-26 ans, il est possible d’avoir accès, de manière illimitée, aux bus et métros du réseau STAR sur Rennes Métropole.

Au-delà de l’aire urbaine, le service Illenoo du Département d’Ille-et-Vilaine propose des cars au départ de la gare routière, située à côté de la gare SNCF de Rennes.

La SNCF et son réseau de TER desservent également le département ainsi que la région Bretagne.
Des tarifs préférentiels sont proposés par la SNCF pour les moins de 26 ans sur les abonnements TER Bretagne, avec la formule Uzuël.

ter.sncf.com

Participation de l’employeur aux frais de transport

Pour l'alternant, au même titre que les autres salariés, la moitié de l’abonnement de transports publics peut être prise en charge par l’entreprise d’accueil.

...à vélo

Le réseau de pistes cyclables et de stationnements vélo est assez étendu à Rennes : la ville est sur le podium du palmarès des pistes cyclables (cf. baromètre FUB 2020).

Location courte ou longue durée, bourses à l'occasion, services d'auto-réparation : plusieurs solutions existent pour acquérir et entretenir votre vélo.

En savoir +

L'atelier d’auto-réparation La Rustine (campus de Beaulieu, à Rennes) est tenu par un groupe d’étudiants, membres de l'association Ar Vuhez. Vous pouvez y réparer, ou apprendre à réparer, vous-même, votre bicyclette.

...en voiture

L'aide au permis de conduire pour les apprentis

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État de 500€ pour financer leur permis de conduire B.

► Contactez votre interlocuteur SFCA pour constituer votre dossier

...et lorsque vous aurez votre permis, pensez covoiturage et autopartage !

Ehop est un réseau de covoiturage de proximité en région Bretagne et Pays-de-la Loire. Spécialisé dans les trajets domicile-travail, ce site de mise en relation participe à l’optimisation des trajets quotidiens en voiture. Vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre sur le campus ? Faites-en profiter quelqu’un grâce au covoiturage.
Vous cherchez une solution pour vous rendre à l'université ? Découvrez qui fait le même trajet que vous et montez avec lui !

Enfin, à Rennes, il peut être intéressant de noter l’existence de CityRoul’, un service d’auto-partage pour un usage ponctuel de la voiture (faire des courses, aller à la mer, transporter du matériel). Ce service est accessible par abonnement mensuel, sous conditions.


Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.