Carrer center Jobteaser

Futur·es diplômé·es,
⚠ pensez à mettre à jour votre adresse mail sur Jobteaser pour conserver vos accès ⚠

Vos droits et vos obligations

Émargement, absences, réclamations, règlement intérieur... quel que soit votre statut (reprise d’études financées ou non, alternance), vous avez des droits mais aussi des devoirs.
situation d'enseignement à l'Université de Rennes 1

Alternants : des droits et devoirs spécifiques

Si vous êtes alternante ou alternant, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, des droits et devoirs spécifiques à votre statut s'appliquent en supplément. Nous vous invitons à vous y référer sur cette page.

Règlement intérieur - Conditions générales contractuelles

Avant d'entrer en formation continue, vous devez avoir

En fonction de votre situation, vous devrez vous acquitter du paiement des frais de formation, selon l'échéancier prévu au contrat.

Un accès aux services étudiants

Votre statut de stagiaire inscrit à l'Université de Rennes 1 ou d'alternant vous donne accès aux services universitaires et ressources numériques. Vous avez également accès aux services de restauration, espaces culturels et sportifs proposés sur les campus.

Obligation de présence

En signant votre contrat de formation, vous vous engagez à suivre l’ensemble des cours et à être présent aux évaluations et aux entretiens individuels. Votre assiduité conditionne la réussite de votre projet de formation. Elle est également impérative pour le versement de votre salaire ou de votre indemnité, s'il y a lieu.

Nous devons obligatoirement attester de votre présence auprès de votre employeur ou des organismes qui financent votre formation. Pour cela, vous devez impérativement signer les feuilles d’émargement par demi-journée qui vous sont remises par nos services

Selon la situation sanitaire, des enseignements pourront être assurés en distanciel. Aussi, pour pouvoir justifier de votre assiduité aux cours dispensés, les informations recueillies lors de vos connexions à Teams ou aux autres outils de visioconférence utilisées à l’Université de Rennes 1 (Gotomeeting, Zoom, …) sont enregistrées dans un fichier. Les données collectées sont vos nom et prénom, ainsi que les dates et heures de vos connexions et déconnexions. Elles seront conservées pendant dix ans et susceptibles d’être transmises comme justificatif de votre assiduité aux cours. Pour plus de précisions sur l'utilisation de vos données, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l’Université de Rennes 1 à l’adresse mail suivante dpoatuniv-rennes1 [dot] fr

Absences et congés

Congés

Pendant votre formation, vous serez en congés (ou en entreprise pour les alternants) lors des périodes de fermeture de l’université et les jours fériés prévus par le code du travail.

Absences

En cas d’absence, vous devez prévenir le SFCA (et l’entreprise d’accueil) dans les plus brefs délais et fournir les justificatifs correspondants. Le décompte de vos jours d’absence est envoyé par le SFCA à votre financeur et votre entreprise. En cas de problèmes particuliers (maladie, problèmes familiaux), n’hésitez pas à en parler avec votre chargé de mission.

Accidents du travail ou de trajet

L’entreprise se charge de réaliser la déclaration d’accident auprès de la sécurité sociale dans les 48 heures suivant l’accident. Vous devrez par ailleurs avertir également le SFCA le plus tôt possible.

A l'issue de la formation

En cas de réussite au diplôme, celui-ci vous sera remis.

Nous vous remercions de répondre aux enquêtes d'évaluation et d'insertion professionnelle que nous administrons. Au delà des obligations réglementaires, celles-ci nous permettent de faire évoluer nos contenus de formation, dans une logique d'amélioration continue.

Enfin, le cas échéant, votre statut de stagiaire de la formation professionnelle vous permet à la fin de votre cursus de vous inscrire comme demandeur d'emploi et vous ouvre des droits à la retraite.

Réclamations

Vous avez une réclamation ? Vous souhaitez mentionner un dysfonctionnement ?
Complétez le formulaire de réclamation qui vous est ouvert.
Une réponse vous sera apportée.

Registre d’hygiène & sécurité

Le registre d’hygiène et de sécurité est à l’accueil du SFCA (au Pôle numérique Rennes Beaulieu (PNRB), 263 avenue du Général Leclerc, à Rennes). Il recense :

• les incidents ou accidents de service ;
  • les dysfonctionnements ayant ou pouvant avoir une incidence en matière de sécurité ;
  • les suggestions pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.